DSC_6359_edited.jpg

À PROPOS de eduk'obeau

Eduk'Obeau, association loi de 1901

Eduk'Obeau agit dans un cadre laïque, en faveur de l’égalité et de la fraternité entre tous, sans distinction d’origine, de genre ou de religion, de croyance ou de non croyance. L'association promeut une éducation à la paix, en soi et autour de soi, au vivre et au faire ensemble, par la réflexion et une approche sensible, un accompagnement individuel ou parental (coaching éducatif et de vie). 

Eduk'Obeau développe des activités selon plusieurs axes:

  • Une éducation au vivre ensemble et à la citoyenneté

  • Le plaisir de l’écriture, outil de révélation de soi et de l’autre

  • L’écoute et l’accompagnement à différents âges

  • L’exploration du beau dans le patrimoine

Notre emblème: Le Colibri

Le colibri par sa beauté et son comportement nous initie à la découverte du beau et du bel agir. Il représente notre lien à la nature et aux autres. Selon une légende amérindienne rapportée par Pierre Rabhi (la légende du colibri), ce petit  oiseau nous enseigne que l’on peut tous contribuer à la vie, faire sa part.

Il nous invite à le suivre dans un cercle du beau sans cesse renouvelé:

  •  Visites Culturelles Urbaines (à venir)

La légende du colibri

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
 

Pierre Rabhi, d’après une légende amérindienne

Notre ADN

Une conviction forte que le beau possède des vertus éducatives pour une culture de paix. Car le beau émerveille, apaise, permet d'entrer en relation avec notre moi profond et avec l'autre. On peut le découvrir dans l’art, la littérature, la nature et les petites choses quotidiennes de la vie. Nous pouvons avoir une part de beau chaque jour, en apprenant à voir autrement ce qui nous entoure et ce que nous avons.

Personnes Ressources

Jocelyne Bac-Teissandier

Jocelyne est co-fondatrice d'Eduk'Obeau. Elle s'est engagée très tôt sur les questions de transformation de l'école et d’éducation : institutrice puis directrice d'école en Seine-Saint-Denis, elle s'est mobilisée pour la petite enfance, le travail en équipe, la relation aux parents.  Responsable syndicale, elle a agi pour la transformation de l'exercice du métier d'enseignant et la reconnaissance des pratiques pédagogiques, éducatives et culturelles innovantes au service de la réussite des enfants et des jeunes.

Dans la suite de son parcours, elle a mis son expérience au service d'organismes sociaux, éducatifs et culturels, étatiques et/ou associatifs. Elle a été ainsi une actrice sociale et culturelle engagée pour la justice et l'humanité, en particulier en tant que directrice du service faisant le lien entre la prévention des discriminations et les territoires de la politique de la ville, au sein d'un établissement public national (FAS) ; Également, dans le champ associatif, dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, la formation des jeunes, et avec les habitants, dans le cadre du tissu associatif de quartier.

 

Elle a construit sa réflexion et acquis expérience et méthode pour le développement de démarches participatives, notamment par la culture. 

Béatrice Corbier

 

"30 ans d'expérience en entreprise et dans les secteurs publics et associatifs, fondatrice de l'organisme de formation Act’émot.Formation de comédienne, coach certifiée en Intelligence émotionnelle et communication intra et interpersonnelle (Communication Non Violente, Voice Dialogue, Internal Family Systems), une posture d'écoute et de bienveillance pour accompagner l'être humain à accomplir ses objectifs de réussite dans ses apprentissages et son accomplissement professionnel. Elle croit au potentiel évolutionnaire de l'humain grâce à l'éducation du beau vers le beau en soi, vecteur de sa croissance."

Contact

Paris, France

​​Tél : +33 7 81 43 06 27

nadia@edukobeau.com

© 2020 par Eduk'Obeau