• Nadia Sidhoum

Confinement/Déconfinement, et après?


Lundi 11 mai 2020, débute la période dite de déconfinement, en France.

Ce n’est pas encore toute la liberté retrouvée, on doit porter des masques, respecter les gestes barrières, des horaires pour les transports en commun. L’école inaugure une prérentrée inédite, les enseignants et les parents sont sur le qui-vive…

Cela voudrait ressembler à un début de retour à la normale, à avant. Vraiment ? Si l’on reprend tout comme avant, c’est que l’on n’a pas compris ce que le COVID-19 nous aura enseigné.

Que retenir de ces longues semaines où le monde a semblé s’arrêter ? Que la vie est précieuse, fragile parfois et que nous devons tout faire pour la préserver, dans de bonnes conditions pour tous. Nos services publics ont fait beaucoup avec ce qu’ils avaient, les commerçants, les éboueurs, les livreurs aussi... Remercions-les encore et encore et surtout, aidons-les.

Que la vie vaut la peine d’être vécue. Même et surtout en période de crise grave, on redécouvre l’importance des liens, de la famille, des amis… Des petits bonheurs.

Que l’on peut tous apporter quelque chose aux autres, que la solidarité est essentielle. Elle s’est manifestée avec générosité, ingéniosité dans tous les secteurs de la société, dans tous les quartiers. Et ça, c’est l’espoir.

Que l’on n’a pas besoin d’avoir beaucoup, trop, et de plus en plus, mais plutôt d’assurer à chacun, les moyens de vivre dignement, de pourvoir aux besoins essentiels (santé, logement, éducation, alimentation, culture et loisirs), sans excès.

Que nous avons trop fait souffrir la Terre, tous les animaux, les plantes, les cours d’eau, les océans, le ciel, et les humains … Qu’ils ont besoin de repos, de répit, de se régénérer. Que l’éducation prend plus que jamais tout son sens, pour définir ensemble, avec les jeunes, les enfants, les ainés, les contours d’une société ouverte sur toutes les générations.

Comment faire ?

Prenons soin de nous, de nos proches, au quotidien, après le déconfinement. Ne les oublions pas de nouveau. Accordons-leur du temps, de l’intérêt. C’est un temps de reconnexion à soi, pour faire le point en douceur, retrouver l’harmonie, redécouvrir le beau là où il est, et d’abord en nous.

Pour repartir du bon pied. Pour démarrer une nouvelle vie, avec plus de sens, des projets utiles, pour nous et pour les autres. Un temps pour dépasser nos peurs et croire en l’avenir… Laissons agir ce qu’il y a de meilleur, de fort et de juste en nous, par la réflexion, le dialogue, la créativité, l’écriture, le travail sur soi… Pour vos enfants, pour vous, pour les autres. Nadia Sidhoum Les activités que nous vous proposons (ateliers philo jeunes, ateliers d’écriture adultes, séances de coaching de vie, scolaire et éducatif), sont là pour vous accompagner et vous soutenir, dans ce nouvel élan.

39 vues
Contact

Paris, France

​​Tél : +33 7 81 43 06 27

nadia@edukobeau.com

© 2020 par Eduk'Obeau